Qui sont-ils ?
Les Corydoras sont des petits poissons d’eau douce grégaires. Dans leur environnement naturel ils vivent en banc de parfois plusieurs centaines d’individus sur le fond des cours d’eau à faible profondeur.
Aussi appelé poisson-chat nain ou poisson-chat blindé, le genre Corydoras regroupe en 2017, 172 espèces et variétés possédant un taxon officiel. Les Corydoras sont originaires d’Amérique du Sud, ils sont présents de l’Est de la Cordillère des Andes à la côte Atlantique, ils sont cependant absents dans le Panama.
Comment les maintenir ?
Les Corydoras sont très présents dans nos aquariums néotropicaux, ils sont faciles à trouver et les vendeurs proposent souvent plusieurs espèces à la vente. Grâce à leur grande diversité de formes et de couleurs, ils sont très appréciés par les aquariophiles. Leur comportement en aquarium est très intéressant à observer, toujours en mouvement, ils passent leur journée à fouiller le sol en quête de nourriture. Ils remontent également très souvent à la surface pour respirer l’air, ce comportement est conservé de leur vie en milieu naturel. Lorsque l’oxygène se fait rare, ils remontent respirer l’oxygène atmosphérique avant de redescendre sur le fond. Ce phénomène est appelé « respiration intestinale ».
Ils sont peu exigeants quant à la qualité de l’eau. Une eau au pH neutre à acide leur convient, l’eau doit cependant toujours être douce avec un GH de 3 à 8°. Une température de 25 à 27°C est adaptée à la majorité des espèces.
Leur maintenance doit se faire en groupe de 6 à 12 individus minimum suivant les espèces. Chaque groupe doit être constitué d’individus de la même espèce, si vous souhaitez détenir plusieurs espèces dans votre aquarium, il faudra constituer plusieurs groupes.
Leur aquarium est constitué de nombreuses plantes et cachettes, ils apprécient un petit courant qui rappelle les ruisseaux dans lesquels ils vivent en milieu naturel. Le substrat est constitué de sable fin (type sable de Loire), non abrasif pour ne pas les blesser lorsqu’ils fouillent le sol pour trouver leur nourriture.
Côté cohabitation, les Corydoras sont des poissons paisibles qui vivent bien en aquarium communautaire. Attention toutefois aux poissons calmes qu’ils pourraient stresser avec leur activité soutenue. Ils peuvent partager la partie inférieure de l'aquarium avec des Ancistrus ou autre Locaridés.
Quelle est leur taille et leur espérance de vie ?
Les espèces étant nombreuses dans le genre Corydoras, les tailles sont également variables. Les plus petites espèces mesurent 2,5cm (Corydoras pygmé, Corydoras sel et poivre) et 12cm (Corydoras barbatus) pour les plus grandes. Leur espérance de vie varie également suivant la taille, les plus petites espèces atteindront 5 ans d’espérance de vie, les plus grandes peuvent atteindre 10 ans. Le record de longévité étant de 27 ans pour un Corydoras Aeneus.
Qu’est-ce qu’ils mangent ?
En milieu naturel, les Corydoras se nourrissent principalement de larves d’insectes, de crustacés benthiques ou encore de vers de vase, ils recherchent également des matières végétales.
En aquarium, ils acceptent souvent tous types de nourritures proposés, bien qu’appréciant particulièrement les vers de vase. Ils peuvent aussi être charognards et débarrasser l’aquarium d’un poisson mort.
Pour découvrir tous nos Corydoras disponibles, c'est par ici !